4718
Image 0 - Église de S. Vittore Mauro
Image 1 - Église de S. Vittore Mauro
Image 2 - Église de S. Vittore Mauro
Image 3 - Église de S. Vittore Mauro

Église de S. Vittore Mauro

L'église de San Vittore date du XIIIe s. mais fut entièrement refaite au XVe s. et remaniée au XVIIIe. L'édifice présente un choeur de forme polygonale et un imposant clocher. Au-dessus du portail principal se trouvent une lunette avec une fresque de la Crucifixion (XVIIe s.) et, sur la gauche, une grande représentation de Saint Christophe (XVIIIe s.).

Dans des médaillons, sur l'architrave, se trouvent des emblèmes de Bellinzona, de la famille Muggiasca (ou Pusterla), et un monogramme du Christ. Sur la porte latérale sont visibles des traces d'une corniche du XVIe s. Dans la lunette, on peut voir une Vierge sur un trône en stuc (XVIe s.) et, au-dessus, un fragment d'une fresque représentant Saint Georges et le dragon.

Le long du mur intérieur gauche se trouve une fresque de la fin de la période gothique qui représente St Nicolas, Ste Marthe et Ste Barbara. Dans le choeur, on peut voir une fresque en trompe-l'oeil de la Gloire de San Vittore Mauro et, sur l'arc triomphal, une Annonciation (probablement de Carlo Biucchi ? 1750 env.). A voir également: intéressant autel avec ciborium en bois du XVIe s. ; dans la chapelle du Rosaire, stucs du XVIIe s. et, au-dessus de la niche de l'autel, bas-reliefs de l'Annonciation.