2860
Image 0 - Eglise de S. Maria al Castello
Image 1 - Eglise de S. Maria al Castello
Image 2 - Eglise de S. Maria al Castello
Image 3 - Eglise de S. Maria al Castello

Eglise de S. Maria al Castello

Située sur une colline, elle appartenait probablement à un château détruit en 1518 par le canton d'Uri.
C'est une petite église romane en maçonnerie grossière à deux absides (carrée au N, semi-circulaire au S).


La partie originelle, dans l'abside S, remonterait au XIIe s., et l'abside N et l'agrandissement vers la façade sont du XIVe s.Le clocher est relié à l'abside S par deux arcs en plein cintre.
A l'intérieur, la nef est divisée dans la longueur par deux arcs sur pilier. Autour du plafond refait avec des caissons de bois en 1575 (inscription sur l'arc du choeur à gauche), court une corniche décorée de damiers noirs et blancs et de motifs naturels.


Des grilles en fer forgé du XVIIe s. séparent les choeurs.
Les murs du choeur de droite sont décorés de peintures modernes et les fresques du choeur de gauche remontent à la première moitié du XVe s. Sur la voûte, Christ avec symboles des Evangélistes ; sur le fond, dans la lunette, St Georges tuant le dragon, St Bernard et St Biagio ; mur de gauche, St Sébastien et inscription en caractères gothiques (1448).


Les fresques, hormis celles de St Bernard et St Biagio, seraient des Seregnesi. Les critiques observent cependant que la physionomie unique et immuable des visages (position frontale, traits naïfs et infantiles), ne rappellent pas le style de N. da Seregno qui décora l'église de S. Nicolao (Giornico), mais celui de l'un de ces prédécesseur.

 

  • Clé auprès de Mme D. Solari (tél. 091 864 19 87).
  • Fêtes spéciales: S. Giuseppe, Dimanche des Rameaux, Notre-Dame de l'Assomption.