138696
Image 0 - Dans un pâturage – Vaches allaitantes
Image 1 - Dans un pâturage – Vaches allaitantes
Image 2 - Dans un pâturage – Vaches allaitantes

Dans un pâturage – Vaches allaitantes

Sur les sentiers dans les régions alpines, il est possible de rencontrer des sentiers de randonnée qui traversent les pâturages de vaches ou d'autres animaux.

Afin d’éviter des problèmes vous devriez suivre les règles de conduite suivantes.

 

Règles de comportement en cas de rencontre direct avec des vaches

 

Lorsque vous pénétrez dans un pâturage...

Consultez les panneaux d’information. Gardez votre calme et n’effrayez pas les animaux. En général, les vaches sont curieuses et non dangereuses.

 

Si des vaches vous bloquent le passage...

Restez calme. Restez si possible sur le chemin de randonnée. Si des vaches s’y trouvent, gardez vos distances et contournez le troupeau plutôt que de le fendre. N’effrayez pas les animaux et ne leur tournez pas le dos. 

 

Si votre chien vous accompagne...

Tenez-le en laisse et maîtrisez-le. Si des vaches attaquent votre chien alors qu’il est en laisse, détachez-le afin qu’il puisse s’enfuir.

 

Si les vaches adoptent un comportement menaçant ou même agressif...

Les vaches ont un comportement menaçant lorsqu’elles lèvent et baissent successivement la tête, écument, trépignent et beuglent. Sachez reconnaître ces signaux d’alerte et quittez le pâturage lentement, sans tourner le dos aux animaux. Les vaches se sentent menacées par les mouvements rapides.

 

Respect des vaches allaitantes…

Ne pas toucher les veaux. Les vaches allaitantes, défendent leurs petits contre tout ce qu’elles ressentent comme une agression.