5124
Image 0 - Chiesa di S. Mamete

Chiesa di S. Mamete

L'église de San Mamete a été reconstruite en 1530 sur un bâtiment préexistant et déjà documentée en 1237. La partie basse du clocher roman a été partiellement reconstruite au XVIe siècle. Le portail de l'église, en pierre de Castione, est travaillé ; sur la lunette fresque gothique tardive avec Vierge et saints.
L'intérieur à trois nefs présente un chœur rectangulaire recouvert d'une croix et décoré de stuc au XVIe siècle. Dans l'abside fresques du XVIe siècle, peut-être l'œuvre d'Antonio da Tradate et son atelier, représentant la Vierge et les Saints Sébastien et probablement Bernardino. Les murs latéraux de la nef et du chœur ont été peints à fresque au XIXe siècle. Dans le chœur, cependant, il y a aussi des traces de fresques de la Renaissance. L'autel de marbre est du XVIIIe siècle ; le front en scagliola de 1748 est de Giuseppe Maria Pancaldi. Sur les côtés du presbytère il y a deux autels ; sur la gauche il y a des fresques de la Madonna del Rosario du XVIe siècle, mais peintes à nouveau ; sur la droite il y a un autel rococo du XVIIIe siècle. Le tabernacle en marbre blanc du XVIe siècle est finement travaillé (Anges, Christ, adoration des bergers).
Les fonts baptismaux octogonaux du XVIe siècle sont très précieux et portent divers symboles (l'étoile, la fleur, le lion, le chérubin, le monogramme de Jésus et du curé qui a commandé l'œuvre, la mort, Satan) et les deux bénitiers en relief. Une ancienne croix processionnelle (XIVe-XVe siècle) fait partie du trésor de l'église.