2985

Chapon au chou vert - La recette

Pour 4/6 personnes :

  • 1 chapon de 2,2 kg
  • 1 chou vert moyen
  • 2 beaux poireaux bien blancs
  • 24 petits oignons blancs
  • huile, sel, poivre, thym frais, beurre, 1/2 l de vin Merlot rouge ou blanc selon les goûts, ail, farine blanche et 1/2 l de fond de volaille fait avec la carcasse du chapon.

 

Préparation :
1. Détacher d'un coup sec les cuisses du chapon et dégager la chair de manière à pouvoir obtenir 18 morceaux coupés en cubes. Retirer ensuite les deux blancs et mettre le tout dans une assiette.
2. Entre-temps, effeuiller le chou et blanchir assez de feuilles pour pouvoir envelopper les deux blancs. Nettoyer les 2 blancs de poireaux (les couper en bâtonnets de 5 cm environ) et les petits oignons.
3. Prendre une sauteuse. Faire revenir dans l'huile bien chaude les blancs de chapon et les morceaux de cuisse enfarinés au préalables. Quand le tout est bien doré, retirer la sauteuse du feu et la dégraisser sans la laver. Ajouter les herbes et le vin et laisser réduire.
4. Une fois la sauce réduite, y placer les morceaux de cuisse et laisser cuire pendant 20 min, puis ajouter les petits oignons, les poireaux et les blancs de chapon enveloppés dans le chou. Terminer la cuisson en ajoutant les morceaux de cuisse cuits auparavant. Cuire encore 10 minutes.
5. Disposer le tout sur un plat de service. Accompagner de pommes de terre au four ou autre selon vos goûts.

 

Recette conseillée par Waldis Ratti, du Restaurant Rodolfo de Vira, dans le Gambarogno.