2873
Image 0 - Chapelle dans la vallée

Chapelle dans la vallée

Sous Lottigna se dresse une chapelle abritant de nombreuses fresques. Restaurée en 1950, elle est d'un grand intérêt iconographique et historique (art lombard du XVe s.), et montre que la route de la vallée de Blenio dans le Lucomagno était empruntée par de nombreux artistes « itinérants » (de Lombardie, Campione, Lugano), prêts à travailler dans une simple chapelle comme s'il s'agissait d'une église de ville.

Sur le mur du fond, on aperçoit une Crucifixion entre St Jean, Marie, St Stéphane à gauche et un autre Saint en costume d'époque à droite.

Dans la voûte couleur azur se trouve le Sauveur assis sur un trône entouré des animaux symboles des Evangélistes (sur des livres fermés) et de l'Ange qui représente St Matthieu (sur un livre ouvert). Sur les murs de gauche: archange St Michel et Ste Marguerite sur fond azur et, en face, St Bernardin tenant un livre ouvert avec une inscription. A côté de la petite fenêtre, sur le mur sud, une inscription importante permet d'identifier les auteurs et l'époque de réalisation des fresques (1455): « Lombardus et Xpoforus de Lugano pincserunt » (oeuvre de Cristoforo da Seregno et de l'un de ses compagnons).