2708
Image 0 - Centre historique de Lugano
Image 1 - Centre historique de Lugano
Image 2 - Centre historique de Lugano
Image 3 - Centre historique de Lugano

Centre historique de Lugano

La ville conserve encore des monuments, places et ruelles historiques: piazza Cioccaro, le palais Riva, du XIXe s., de forme trapézoïdale et entouré d’un portique, et la mairie, piazza Riforma (1845), avec une statue de Spartacus, de Vincenzo Vela en sont de magnifiques exemples.

Piazza Manzoni, l’ex-palais Riva, siège de la Banca della Svizzera Italiana, est en style baroque, tandis que sa structure architecturale et les motifs en terre cuite rappellent les édifices lombards. A l'intérieur se trouve un grand escalier avec balustrade en marbre et fer forgé. Quelques pièces présentent des décorations des Orelli et des Tarilli.

Via della Posta se trouve un édifice à tour d'angle, siège de la Poste centrale, conçu par T. Gohl en 1910.

Via Canova se trouve l’édifice Albertolli, siège de la Banque Nationale Suisse, bâti entre 1816 et 1818 sur le site d’un ancien couvent franciscain (projet de G. Albertolli). Les décorations de la façade sont de style néoclassique ; à l'intérieur, stucs de Grato et N. Albertolli.

Via Cattaneo se trouve le siège de la Bibliothèque cantonale, édifié en 1940-41 par R. Tami. Corso Pestalozzi se trouvent, au n°21, la Piccionaia (XVe s., décorations Renaissance) et le couvent des Capucines (1759). Sur la place du funiculaire se trouve l’ex-palais Riva, actuellement Ghioldi, de style baroque.

Vers piazza Riforma convergent presque toutes les rues du centre, souvent étroites et bordées de maisons à portiques embellies de portails de pierre.

Dans le Parc communal, près du lac, se trouvent deux statues de V. Vela et deux bâtiments : Villa Ciani, siège du musée des Beaux-Arts, construit en 1840 en style néoclassique par L. Clerichetti et le Palais des congrès, œuvre de R. Otto (1965-75).