2875
Image 0 - Église de S. Bernardino e Girolamo

Église de S. Bernardino e Girolamo

L'édifice, de même que l'ex-couvent attenant des soeurs Augustines, fut reconstruit vers 1450 sur un oratoire roman préexistant (XI-XIIe s.) et agrandi dans la seconde moitié du XVIIe s. L'intérieur fut entièrement rénové en 1906.
En 1968, des interventions destinées à rétablir les quelques éléments ayant survécu de la structure de la Renaissance (ouverture de la porte principale de la salle des moines et rapprochement du maître-autel de la nef) ont été réalisées.
Les fresques de la façade, sous le portique, d'un grand St Christophe, de l'Annonciation et de Ste Véronique remontent à la seconde moitié du XVIe s.
A l'intérieur se trouvent plusieurs toiles, dont une est datée de 1752 et représente le couvent. Sur le mur à gauche de l'autel moderne, l'ancien devant d'autel en enduit de stuc coloré (« scagliola ») est attribué à l'atelier des Pancaldi d'Ascona (XVIIIe s.). On peut aussi y voir deux bénitiers en granit de l'artisanat local (XVIe s.).
L'orgue, encore aujourd'hui en fonction, est l'oeuvre de Giuseppe Rejna (1746) et ses tubes sont peints à l'huile.

L'intervention sur l'église fait partie de vastes travaux de restauration menés par l'architecte Louis Snozzi, qui concernent aussi l'ex-couvent des Augustines. L'objectif est la requalification de l'ensemble du centre d'habitations.