2882
Image 0 - Église de San Carlo, Negrentino
Image 1 - Église de San Carlo, Negrentino
Image 2 - Église de San Carlo, Negrentino
Image 3 - Église de San Carlo, Negrentino

Église de San Carlo, Negrentino

Cette église, autrefois consacrée à Sant'Ambrogio, dite aussi de San Carlo ou de Negrentino est mentionnée dès 1224. Sa construction est sans doute antérieure car l'une de ces fresques date du milieu du XIe s. (1050). Vers la fin du XVe s., elle fut agrandie (mur sud démoli et nef doublée). Le montant d'une fenêtre de l'abside la plus ancienne est formé d'un bas-relief de paon, symbole de la vie. Le clocher présente trois ordres de fenêtres géminées historiées et, sur le côté est, deux emblèmes de la Leventina surmontés d'un emblème du canton d'Uri.

L'oratoire à deux nefs et double abside soutenue par une solide colonne en maçonnerie est orné de fresques d'artistes de trois époques différentes.

La contre façade de la nef de gauche présente une fresque de l'Ascension du Christ parmi les Apôtres, qui daterait de l'époque byzantine (posture des personnages, décoration de la frette et animaux), restaurée par T. Pozzi en 1942.

Les décorations du mur N de la nef (Saint-Ambroise, Vierge sur le trône, Crucifixion) et de l'abside (Annonciation, médaillons des Prophètes, Majestas Domini, Evangélistes et 12 Apôtres par groupe de trois) sont, selon Rahn et Bianconi, parmi les plus belles oeuvres des Seregnesi (Lombardo da Giubiasco et Cristoforo da Seregno ? XVe s.).

Toutes les fresques du mur S (arcs, abside et mur sud) ainsi que l'Assomption, les anges musiciens, les scènes de la vie de Marie et St Ambroise à cheval sont d'Antonio da Tradate (1510).

Les clés de l'église de Negrentino sont disponibles aux points suivants :

  • Ristorante Stazione, Acquarossa
  • Ristorante Rubino, Acquarossa
  • Ristorante Valsole, Acquarossa
  • Aurelio Dell'Oro, Negrentino-Prugiasco (tel. +41 91 871 11 76)
  • Il Larice, Leontica
  • Bellinzonese e Alto Ticino Turismo, InfoPoint Olivone