83352
Image 0 - Église de S. Giovanni
Image 1 - Église de S. Giovanni
Image 2 - Église de S. Giovanni
Image 3 - Église de S. Giovanni
Image 4 - Église de S. Giovanni

Église de S. Giovanni

L'église de Saint-Jean-Baptiste à Gnosca ressemble à une ruine. Le bâtiment, documenté dès 1202, dépendait à l'origine de San Carpoforo di Gorduno et appartenait au diocèse de Côme. Seuls les murs nus de l'ancien bâtiment ont été conservés. Le bâtiment actuel est le résultat de phases de construction facilement reconnaissables : la première église était une salle orientée et absidale de la première moitié du XIIe siècle qui a subi un virage de 90° de l'axe et un agrandissement vers le nord, entre la fin du XVe et la première moitié du XVIe siècle.
 

En 1627, le chœur rectangulaire actuel a été ajouté et, à l'ouest, le clocher. L'église a été déconsacrée en 1783. Des recherches archéologiques ont été menées en 1991. Restauration en 1950, intervention de Tita Carloni et Angelo Martella dans les années 1990-1992 visant à consolider les restes des murs afin de redonner une forme lisible aux structures survivantes et de faciliter l'accès. L'édifice roman se caractérise par la maçonnerie irrégulière en pierre de taille visible dans le mur sud, la façade actuelle, ponctuée de pilastres et divisée en quatre miroirs couronnés par des arcs aveugles, dans le deuxième et le quatrième compartiment sont conservées des fenêtres à une seule lancette peut-être plus tard.
 

L'abside intérieure est voûtée, éclairée par deux fenêtres à une seule lancette et séparée de la nef par un arc de triomphe. Dans le mur ouest, le portail à architrave est surmonté d'un arc aveugle ; un portail similaire a été recomposé dans le mur est. Lors de la restauration, des ajouts et des couvertures en blocs de béton ont été réalisés. Dans l'abside romane, dont le revêtement en pierre de taille avait été retiré jusque dans les années 1930, une nouvelle dentelée a été appliquée avec de petits éléments façonnés. L'ancien sol a été remplacé par des blocs de BKS posés au couteau.