Via Crucis in the wild chestnut woods of Biasca

The Via Crucis (way of the cross), is set at the foot of an impressive rock face near Biasca as a reminder of events that have left their mark on Ticino and its history, as well as a lasting link with religious tradition.

The walk through the surrounding chestnut woods starts in the car park at the parish church of San Carlo (early 19thC). If you raise your eyes towards the mountain while in the car park you can't help noticing the bulk of the Romanesque church of ss Peter and Paul (12th-13thC), the old parish church . A stone stairway will get you there in a few minutes - just follow the signs. The key can be obtained inside the church of San Carlo.

After a look at the church, set off through the woods and the Via Crucis which starts from the old 18th C cemetery . The stations of the cross date back to 1742 (restored 1998) and consist of 14 shrines set among delightful chestnut trees. The land is owned by the 'patricians' of Biasca. All the trees are registered and numbered and the owner has the right to the nuts from his particular tree.
Just past the seventh station you can still see traces of the old aqueduct etched into the rock on the side of the mountain . This aqueduct used to carry water from 'Froda' (which means waterfall in local dialect) to Biasca; between the tenth and the eleventh stations there is an impressive dry stone wall which borders an old granite quarry. At the end of the stations you will come to a charming stone bridge over the 'Froda', which will take you to the 17th century oratory of Santa Petronilla (early 18th C); for the key call the parish of Biasca tel. 091 862 17 02 Above the oratory there is a short piece of flat land which you can reach by following a steep path near the falls. You can still see what remains of what was known as 'Castello degli Orelli'.

The itinerary ends by taking you back to the church of San Carlo along a surfaced road.

DepartureBiasca
ArrivalBiasca
Suitable for
Kids
Dogs
Adults
Itinerary features
Typology
Circular
Length
2.05 KM
Duration
1H
Difficulty
Easy
Sunday 20 August
26° MAX 26° / MIN 14°
rainfall 0%
wind light/moderate
Weather forecast for the next days

Mon
26° 14°

Tue
27° 14°

Wed
28° 14°

Thu
28° 15°

Fri
28° 15°
Tips
  • Hiking boots
  • Sun cap
  • Water-bottle
  • Sunglasses
  • Sun cream
  • Hiking map
  • Camera
  • Food

 

Montagnepulite: This project was born to promote an effective management and sustainable use of mountain huts in Ticino, and in particular the litter management. The responsible management of litter in the mountains is a matter of common sense. We can all contribute:

https://www.montagnepulite.ch/en/golden-rules

Scarica l'App hikeTicino

Ti permette di:

  • - Esplorare gli itinerari intorno a te
  • - Scoprire i percorsi a piedi, per tutti i gusti

Non conosci il Ticino? l'applicazione ti aiuterà a scoprire gli itinerari più vicini a te. Potresti già essere su un itinerario!

Puoi scaricare l'App di hikeTicino anche da qui se disponi di una applicazione per leggere i QR code.

Non riesci a scaricare l'App? Forse il tuo smartphone non è aggiornato.
Prova a collegarlo al computer, oppure contatta il servizio clienti.

138362

Via Crucis dans la forêt de châtaigniers de Biasca

Au pied d’impressionnantes parois rocheuses, la Via Crucis dans la châtaigneraie de Biasca nous renvoie à un passé non seulement lié aux traditions religieuses, mais aussi à des événements qui ont marqué profondément l’histoire du canton.

Le parcours part du parking de l’actuelle église paroissiale Saint Charles (début du XIXe siècle) d’où il suffit de lever les yeux vers la montagne pour voir la suggestive et imposante église romane des Saints Pierre et Paul (XIIe-XIIIe siècle), vieille église paroissiale à laquelle on peut arriver en quelques minutes en suivant les panneaux des excursions, grâce à un raide escalier en pierre. La clé se trouve dans l’église Saint Charles.

Après la visite de l’église, on entame la 'Via Crucis' qui commence à côté du vieux cimetière du XIXe siècle. C’est une structure d’importance paysagère remarquable, composée de 14 chapelles qui se succèdent dans une belle forêt de châtaigniers, elle a été construite en 1742 et restaurée en 1998.Le terrain de la châtaigneraie appartient au patriciat de Biasca. Les châtaigniers, recensés et numérotés, ont été attribués à des propriétaires individuels. Les fruits de ces arbres leur appartiennent.
Tout de suite après la septième chapelle, vers la montagne, il y a un affleurement rocheux au sommet duquel on voit encore les traces (canal) de l’ancien aqueduc qui apportait l’eau de la 'Froda' (cascade en dialecte local) à Biasca ; enfin entre la dixième et la onzième chapelle, en amont, on remarque un mur à sec robuste qui délimite la zone d’une ancienne carrière de granit ; à la fin du parcours, on arrive au beau pont en pierre sur la 'Froda' qui donne accès à l’Oratoire Sainte Pétronille (début du XVIIe siècle ; pour les clés téléphonez à la Paroisse de Biasca, tél. 091 862/17 02). Il est nécessaire de signaler que sur un court plateau situé au-dessus de l’oratoire et où l’on peut arriver à travers un sentier raide, près des gorges du torrent, on peut encore apercevoir quelques rares restes du soi-disant 'Château des Orelli'.

L'itinéraire se termine en parcourant la route carrossable qui ramène à l’église paroissiale Saint Charles.

DépartBiasca
ArrivéeBiasca
Adapté à
Enfants
Chiens
Adultes
Caractéristiques du parcours
Typologie
Circulaire
Longueur
2.05 KM
Durée
1H
Difficulté
Facile
samedi 21 octobre
18° MAX 18° / MIN 9°
precipitations 0%
vent faible/modéré
Prévisions pour les prochains jours

sam.
18° 9°

dim.
18° 9°

lun.
19° 6°

mar.
19° 7°

mer.
19° 7°
Suggestions
  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

 

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider:

https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Adresses des offices de tourisme

Bellinzonese e Alto Ticino
Sede Biasca e Riviera

Contrada Cavalier Pellanda 4
CH-6710 Biasca
T +41 91 862 33 27
F +41 91 862 42 69
[email protected]
www.bellinzonese-altoticino.ch

Adresses des offices de tourisme

Bellinzonese e Alto Ticino
Sede Biasca e Riviera

Contrada Cavalier Pellanda 4
CH-6710 Biasca
T +41 91 862 33 27
F +41 91 862 42 69
[email protected]
www.bellinzonese-altoticino.ch

Scarica l'App hikeTicino

Ti permette di:

  • - Esplorare gli itinerari intorno a te
  • - Scoprire i percorsi a piedi, per tutti i gusti

Non conosci il Ticino? l'applicazione ti aiuterà a scoprire gli itinerari più vicini a te. Potresti già essere su un itinerario!

Puoi scaricare l'App di hikeTicino anche da qui se disponi di una applicazione per leggere i QR code.

Non riesci a scaricare l'App? Forse il tuo smartphone non è aggiornato.
Prova a collegarlo al computer, oppure contatta il servizio clienti.