138362

Via Crucis dans la forêt de châtaigniers de Biasca

Au pied d’impressionnantes parois rocheuses, la Via Crucis dans la châtaigneraie de Biasca nous renvoie à un passé non seulement lié aux traditions religieuses, mais aussi à des événements qui ont marqué profondément l’histoire du canton.

Le parcours part du parking de l’actuelle église paroissiale Saint Charles (début du XIXe siècle) d’où il suffit de lever les yeux vers la montagne pour voir la suggestive et imposante église romane des Saints Pierre et Paul (XIIe-XIIIe siècle), vieille église paroissiale à laquelle on peut arriver en quelques minutes en suivant les panneaux des excursions, grâce à un raide escalier en pierre. La clé se trouve dans l’église Saint Charles.

Après la visite de l’église, on entame la 'Via Crucis' qui commence à côté du vieux cimetière du XIXe siècle. C’est une structure d’importance paysagère remarquable, composée de 14 chapelles qui se succèdent dans une belle forêt de châtaigniers, elle a été construite en 1742 et restaurée en 1998.Le terrain de la châtaigneraie appartient au patriciat de Biasca. Les châtaigniers, recensés et numérotés, ont été attribués à des propriétaires individuels. Les fruits de ces arbres leur appartiennent.
Tout de suite après la septième chapelle, vers la montagne, il y a un affleurement rocheux au sommet duquel on voit encore les traces (canal) de l’ancien aqueduc qui apportait l’eau de la 'Froda' (cascade en dialecte local) à Biasca ; enfin entre la dixième et la onzième chapelle, en amont, on remarque un mur à sec robuste qui délimite la zone d’une ancienne carrière de granit ; à la fin du parcours, on arrive au beau pont en pierre sur la 'Froda' qui donne accès à l’Oratoire Sainte Pétronille (début du XVIIe siècle ; pour les clés téléphonez à la Paroisse de Biasca, tél. 091 862/17 02). Il est nécessaire de signaler que sur un court plateau situé au-dessus de l’oratoire et où l’on peut arriver à travers un sentier raide, près des gorges du torrent, on peut encore apercevoir quelques rares restes du soi-disant 'Château des Orelli'.

L'itinéraire se termine en parcourant la route carrossable qui ramène à l’église paroissiale Saint Charles.

DépartBiasca
ArrivéeBiasca
Adapté à
Enfants
Chiens
Adultes
Caractéristiques du parcours
Typologie
Circulaire
Longueur
2.05 KM
Durée
1H
Difficulté
Facile
samedi 21 octobre
18° MAX 18° / MIN 9°
precipitations 0%
vent faible/modéré
Prévisions pour les prochains jours

sam.
18° 9°

dim.
18° 9°

lun.
19° 6°

mar.
19° 7°

mer.
19° 7°
Suggestions
  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

 

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider:

https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Adresses des offices de tourisme

Bellinzonese e Alto Ticino
Sede Biasca e Riviera

Contrada Cavalier Pellanda 4
CH-6710 Biasca
T +41 91 862 33 27
F +41 91 862 42 69
[email protected]
www.bellinzonese-altoticino.ch

Adresses des offices de tourisme

Bellinzonese e Alto Ticino
Sede Biasca e Riviera

Contrada Cavalier Pellanda 4
CH-6710 Biasca
T +41 91 862 33 27
F +41 91 862 42 69
[email protected]
www.bellinzonese-altoticino.ch

Scarica l'App hikeTicino

Ti permette di:

  • - Esplorare gli itinerari intorno a te
  • - Scoprire i percorsi a piedi, per tutti i gusti

Non conosci il Ticino? l'applicazione ti aiuterà a scoprire gli itinerari più vicini a te. Potresti già essere su un itinerario!

Puoi scaricare l'App di hikeTicino anche da qui se disponi di una applicazione per leggere i QR code.

Non riesci a scaricare l'App? Forse il tuo smartphone non è aggiornato.
Prova a collegarlo al computer, oppure contatta il servizio clienti.