3127
Image 0 - Lac Retico
Image 1 - Lac Retico
Image 2 - Lac Retico
Image 3 - Lac Retico
Image 4 - Lac Retico
Image 5 - Lac Retico

Lac Retico

Le lac de Retico est situé dans la Valle di Campo, à 2373 m, dans la commune de Blenio, dans les Alpes lépontines, près de la frontière entre le Tessin et les Grisons. 

Selon certains spécialistes, le nom de Rhaetian dérive de "Reto", qui était capitaine des Étrusques lorsque les Gaulois, qui étaient descendus en Italie depuis les Alpes, ont vaincu les Étrusques près du Tessin, les obligeant à se retirer vers les Alpes.

Pour arriver à destination, laissez votre voiture au parking de l'Alpe Predasca (1738 m), que l'on peut atteindre en 15 minutes en voiture depuis Campo Blenio. De là, on emprunte le sentier rouge-bleu qui mène à la Capanna Bovarina (1870 m) en un peu plus d'une demi-heure et sans trop d'effort, puis continue à travers de larges prairies beaucoup plus raides jusqu'au petit lac.

En arrivant dans ce bassin idyllique, on a la sensation d'être dans un autre monde ; la majesté du lac Rhétien entre violemment dans l'esprit et les yeux encore pleins du vert de la montée. Une gamme de tons aux couleurs infinies, précises même si indéfinissables, au point de former une échelle chromatique raffinée sur laquelle, une grande partie de l'année, les plaques de neige accumulées au loin semblent former des cristaux fixés par le soleil pour indiquer le chemin. La randonnée couvre une différence d'altitude de 634 m, et dure 3 heures. Vous pouvez passer la nuit à la Capanna Bovarina.

Depuis le lac Rhétien, de nombreuses randonnées sont possibles, dont certaines sont assez exigeantes. Vous pouvez monter jusqu'au Cima della Bianca (2893 m), Cima Garina (2780 m) et Scopi (3190 m). Entre le Pizzo della Garina et le Pizzo della Bianca, il y a le col Cristallina qui, traversant la vallée du Medel, nous relie à la vallée de Campo.

En trois heures, vous atteignez Pardatsch, d'où vous pouvez prendre le bus qui remonte le Lukmanier jusqu'à Olivone.

De la cabane Bovarina partent également plusieurs sentiers qui permettent de belles traversées : du col Cornicio au Dötra ; du col Ganna Negra au Lukmanier ; du col Uffiern à la Cima Camadra et à la cabane Medel ; de la vallée Camadra à la cabane Scaletta et au col Greina.


Coordonnées : 711.375/159.300
Panneaux de signalisation : blanc rouge
Meilleure période : juin-septembre
 

Caractéristiques

  • NATURE Lacs alpins