3105
Image 0 - Le Grand sentier du Val Verzasca
Image 1 - Le Grand sentier du Val Verzasca
Image 2 - Le Grand sentier du Val Verzasca
Image 3 - Le Grand sentier du Val Verzasca
Image 4 - Le Grand sentier du Val Verzasca

Le Grand sentier du Val Verzasca

L'une des 12 randonnées plus fascinantes de Suisse!

Le "Sentierone" (Grand sentier) traverse le Val Verzasca, longeant le lac artificiel de Vogorno, puis la rivière. Cette balade en replat peut être interrompue à tout moment en passant par l’un des ponts qui mènent à la route carrossable (car postal).

De Mergoscia (vue sur le lac Majeur et de Vogorno), se diriger vers Corippo, à l'unité architecturale saisissante. Pour parcourir la vallée sur l’autre berge, suivre le sentier au-dessus du barrage, à Selvatica, et longer le lac jusqu'à Vogorno. A S. Bartolomeo se trouve la plus ancienne église de la vallée (XIIIe s.).

A Lavertezzo, les eaux vertes et limpides de la rivière, jalonnée de rochers aux formes mystérieuses, coulent sous le "Ponte dei Salti", injustement appelé "pont romain" (structure médiévale à double arcade).

A Motta s'élève la paroi du "Poncione d'Alnasca". Près de Brione, on marche au milieu d'énormes rochers dont les formes et les couleurs sont de toute beauté. D’origine préhistorique, ce site est un paradis pour géologues. A Brione se trouve le "Château des Marcacci", ancienne résidence d’été de cette famille de Locarno. Dans l'église paroissiale, on peut admirer des fresques du XIIIe s., réalisées par un élève de l'école de Giotto, à Rimini.

La vallée s'élargit jusqu’à Gerra et Frasco.

Cette randonnée se termine à Sonogno où l’on trouve le Musée de la Vallée, un vieux four encore en service et la Centrale suisse de la laine du Pro Verzasca, où des produits d’artisanat sont en vente.

Entre Lavertezzo et Brione, l'itinéraire se superpose au "Sentier pour l'art".