131510
Image 0 - INTERVIEW DE ... Christian Bernasconi, directeur du Centro Pro Natura Lucomagno
Image 1 - INTERVIEW DE ... Christian Bernasconi, directeur du Centro Pro Natura Lucomagno
Image 2 - INTERVIEW DE ... Christian Bernasconi, directeur du Centro Pro Natura Lucomagno
Image 3 - INTERVIEW DE ... Christian Bernasconi, directeur du Centro Pro Natura Lucomagno

INTERVIEW DE ... Christian Bernasconi, directeur du Centro Pro Natura Lucomagno

Le Centre situé à Acquacalda possède une longue histoire. Pouvez-vous nous la raconter ?

La structure a été fondée à l’origine comme hospice pour les passants qui transitaient le long de l'ancienne voie du Lucomagno. Vers la moitié du XXe siècle, certains événements, dont un incendie et l'avalanche de 1951, l'ont en partie détruite. En 1955, la reconstruction du bâtiment a été confiée à Rino Tami, l'un des pères de l'architecture moderne tessinoise. L’ingénieur Luigi Ferrari transforma la structure en Centre écologique en 1985. Ferrari a été un pionnier dans ce domaine : on commençait déjà à parler d'écologie à cette époque, mais l'intérêt pour le sujet n'était pas encore très répandu et le discours écologique était accueilli avec scepticisme et perplexité. Le Centre, que Ferrari baptisa UomoNatura pour indiquer justement ce lien étroit que nous entretenons avec l'environnement, proposait un calendrier intéressant et riche en activités, qui tournaient autour des thèmes de la nature et des énergies renouvelables. Le lancement d'un tel projet était un véritable défi à l'époque, mais celui-ci s'est transformé en succès grâce à l'intérêt et à la participation suscités progressivement autour des activités du Centre. L'activité s'est ensuite ralentie après l'an 2000, et la structure en elle-même a également souffert d'une certaine dégradation.

En quelle année le Centre a-t-il adopté la nouvelle orientation actuellement mise en place ?

En 2007, ma femme et moi avons commencé à nous intéresser à la structure. Ma formation de biologiste et l'expérience de ma femme dans le secteur hôtelier, nous ont amenés à considérer la possibilité de succéder à l'ingénieur Ferrari dans la conduite du Centre. Nous l’avons donc acheté en 2009, en ayant conscience de la quantité de travail importante à abattre pour valoriser les éléments positifs mis en place dans le passé et apporter un nouveau souffle à l'activité. L'année suivante, la propriété a été achetée par Pro Natura qui a pris en charge la restructuration. L'association qui compte plus de 100 000 adhérents en Suisse et possède une grande expérience dans le domaine des Centres Nature, a permis d'apporter à la structure cette dimension nationale et cette garantie de continuité à long terme qu'un entrepreneur privé pouvait difficilement offrir.

Quelles ont été les interventions les plus importantes ?

En 2010, le bistrot (salle de restaurant et bar) a été entièrement rénové, et en 2012, toute l'aile Tami a été restaurée et adaptée aux nouvelles normes en matière de sécurité. Aujourd'hui, nous disposons de 7 chambres doubles et de deux chambres communicantes qui répondent aux critères actuels ; la terrasse de l'établissement a également été refaite. L'ensemble de la structure s'est adapté aux mesures de sécurité et nous avons réussi à améliorer le rendement énergétique du bâtiment (isolation, triple vitrage). Une partie du toit de la structure a également été refaite et des travaux ont été réalisés pour construire un mur anti-avalanche.

Quelles sont les activités et les services proposés actuellement par le Centro Pro Natura ?

Outre l'hébergement proposé dans les chambres, le centre offre également la possibilité de camper sur le site : des tentes et des camping-cars mais également des yourtes, les tentes traditionnelles de Mongolie, isolées et équipées de lits, pour les personnes désirant vivre une expérience particulière. L'espace réservé au camping a été amélioré pour devenir plus accueillant, et est ouvert aux campeurs du mois de juin au mois de septembre. En ce qui concerne la restauration, nous faisons confiance aux producteurs locaux et nous proposons des fromages, des yaourts et du beurre en provenance des alpages situés à proximité d'Acquacalda, ainsi que de la charcuterie fabriquée dans la vallée de Blenio. Même le miel et le pain sont garantis "zéro kilomètre". La cave est composée de vins de la région et d'un choix de vins naturels provenant en partie d'un magasin de la ville d'Olivone. La carte propose une cuisine tessinoise et méditerranéenne.
Outre la partie réservée à l'hôtellerie, le Centre propose un vaste programme d'activités de découverte de la nature.

Que pouvez-vous nous dire concernant les activités proposées ?

Nous avons repris les activités qui ont fait l'histoire du Centro UomoNatura : l'astronomie (le ciel du Lucomagno, sans interférences lumineuses, se prête parfaitement à l'observation), les excursions guidées (flore, faune, géologie) et la photographie, mais nous sommes également en train de développer de nouveaux projets et de nouvelles activités pour découvrir le Lucomagno et le monde alpin en général. Par exemple, au mois de septembre durant la saison des amours, nous irons à la découverte du brame du cerf.

Avez-vous d'autres projets pour le Centre ?

La restructuration n'est pas encore complètement terminée. Il y a par exemple un projet qui nous tient particulièrement à cœur, celui de moderniser le mode d'approvisionnement énergétique de la structure, afin que l'énergie solaire et le bois soient les principales sources d'énergie et de chaleur du Centre. Dans les années 90, il s'agissait d'un projet pilote ; aujourd'hui, une mise à jour est nécessaire. Nous sommes également en train de réorganiser le jardin alpin (Naturetum) et en 2014, nous devrions ouvrir un parcours didactique avec une brève excursion, qui présentera les beautés naturelles de la région. De façon plus générale, le Centro Pro Natura Lucomagno souhaite donner une impulsion à toute la région et pour ce faire, nous collaborons avec différents projets régionaux et locaux tels que le Parc Aula, la Fondation Alpine pour les Sciences de la Vie, les installations de Campo Blenio, le Centre nordique de Campra, le Centre de Biologie Alpine de Piora, etc.