128499
Image 0 - Gottardo et Lugano Bike
Image 1 - Gottardo et Lugano Bike
Image 2 - Gottardo et Lugano Bike
Image 3 - Gottardo et Lugano Bike
Image 4 - Gottardo et Lugano Bike
Image 5 - Gottardo et Lugano Bike
Image 6 - Gottardo et Lugano Bike

Gottardo et Lugano Bike

Réservation possible sur www.swisstrails.ch

Gottardo Bike Nr. 65

Un passage impressionnant de la crête principale des Alpes, d'Andermatt à Biasca, au Tessin. La «Gottardo-Bike-Route» relie le col mondialement célèbre du Passo del San Gottardo, le haut plateau isolé de Piora et le Val Blenio, très peu connu.
Depuis des siècles, le col du Gottardo est l'une des plus importantes liaisons Nord-Sud et il acquit de plus une importance militaire durant la Deuxième Guerre Mondiale. Le sous-sol est truffé d'installations militaires servant de lieux de refuge en cas d’urgence - et de longs tronçons de la route étaient à l’origine des voies d’accès militaires.
Le contraste avec le plateau de Piora, plus au sud, ne peut être plus marqué. Ici, la nature occupe la place centrale. Ce haut plateau charmant, avec ses deux lacs de montagne, est blotti dans un paysage de haute montagne abrupt.
Une longue partie de la descente dans le Val Blenio suit l'ancienne route du col. Au Moyen-Âge, le col du Lucomagno était considéré comme la plus importante liaison Nord-Sud, jusqu'à l'ouverture de la région du San Gottardo. Très peu connu, il est l'un des cols suisses offrant le plus beau paysage. La route vers Olivone, considérée comme l’un des plus beaux itinéraires du Tessin du Nord, traverse des bois de mélèzes ouverts, des plateaux verdoyants et de denses forêts de sapins.
La distance totale du parcour est de 100 km avec une dénivelée de 2300 m (au contraire Biasca - Andermatt 3500 m). L'itinéraire est constitué de 3 étapes qui sont aussi appropriées pour des excursions d'une journée. Pour plus d'informations cliquez ici

Lugano Bike Nr. 66

Un des plus beaux singletrails du Tessin sur un sentier d'altitude autour du Valcolla, au-dessus de Lugano. Plus technique sur les versants et descentes caillouteuses, il offre aux vététistes tous niveaux un plaisir palpitant sur un panorama grandiose.
Les vététistes considèrent ce tour de Lugano à San Lucio comme un classique. Bien que longue, la montée de Sonvico au col Bocchetta di San Bernardo permet de laisser derrière soi la frénésie de la métropole tessinoise. Passer la nuit au «Rifugio San Lucio» se révèle plus tard une expérience impressionnante: Lugano et son grand lac scintillent tout en bas, tandis qu'on aperçoit au lointain les imposantes coulisses des hautes Alpes bernoises et valaisannes.
Le trail d'altitude au-dessus du Valcolla boisé, par les alpages gras et les torrents vifs, où pousse, entre autres, l'aconit bleu sombre, est l’un des summums sur le trajet du retour à la civilisation. Après une longue descente et de nombreux singletrails à travers des boulaies fabuleuses, nous replongeons dans une forêt sombre de châtaigniers, peu avant Lugano, puis passons le couvent des Capucins de Santa Maria et la petite église de San Clemente sur des trails fluides. Peu de tours de VTT offrent autant de variété en Suisse.
La distance totale est de 56 km avec une dénivelée de 1800 m dans les deux senses.
L'itinéraire est constitué de 2 étapes qui sont aussi appropriées pour des excursions d'une journée. Pour plus d'informations cliquez ici