Saluti dal Ticino

50 images pour raconter 50 ans de Ticino Turismo

De nouvelles affiches d’art de création contemporaine pour valoriser l'image du Tessin. C'est l'objectif que se sont fixé Ticino Turismo et Creattivati, association culturelle à but non lucratif, en lançant un concours ouvert à tous les artistes résidant en Suisse.

25 nouvelles œuvres sélectionnées viendront compléter les 25 affiches d’antan, qui racontent comment le Tessin a promu son image à l’étranger des années 40 aux années 70.

Cette sélection de nouvelles œuvres fera partie d'une exposition itinérante qui touchera les principaux pôles cantonaux. 2022 verra en effet le 50e anniversaire de l’organisation de la promotion du tourisme dans le sud des Alpes, marquée par l'ouverture de l’Ente Ticinese per il Turismo (Office de Tourisme du Tessin) en 1972.

L'exposition devra valoriser la beauté du territoire en faisant dialoguer les images d'hier et d'aujourd’hui.

Isole di Brissago, Ascona

Parteciper au concours

  • Seuls les artistes résidant en Suisse sont admis à concourir. La participation est autorisée aux personnes majeures, elle est gratuite et peut se faire à titre individuel ou en groupe (collectifs d'artistes, studios graphiques).
  • Les artistes sont invités à représenter un lieu de leur choix au sein de la circonscription des quatre régions du canton (Locarno et ses vallées, Région de Lugano, Mendrisiotto et Basso Ceresio, Bellinzona et ses vallées). Le choix est libre et individuel.
  • Chaque candidat ou groupement d’artistes doit proposer un aperçu de ville, une vue panoramique ou un point remarquable à sa convenance, en s'inspirant idéalement des affiches d'antan.