28748
Image 0 - Tenero - Lac de Vogorno - Gordola

Tenero - Lac de Vogorno - Gordola

De Tenero, gare d’arrivée du bus (218 m), se diriger vers le hameau de Contra (50 min env.). Deux itinéraires sont possibles : le premier emprunte la petite route fermée à la circulation presque parallèle à la cantonale, en direction O jusqu’à l’église puis jusqu’à la route Tenero Contra. Le second suit un beau sentier pavé direction NNO jusqu’à la petite église des Fracce.

1er itinéraire : monter vers Mondacce en alternant route et sentier, puis vers Costa au SO de Contra. Continuer ensuite sur la cantonale jusqu’à Contra. 2e itinéraire (recommandé) : après la petite église des Fracce, suivre de beaux sentiers pavés ou cailloutés jusqu’à Moresco, puis continuer vers Contra (ne pas prendre la route, sauf brièvement à Moresco).

De l’église de Contra, éviter la route qui tourne sur la gauche et traverse le centre : on la prendra par la suite sur 700 m env. jusqu’au début du sentier qui descend sur la droite vers le barrage de la Verzasca. Après avoir traversé la rivière, monter direction E vers le centre ancien de Selvatica, aujourd’hui village de vacances. Après le vaste plateau où se situait le chantier du barrage, le chemin monte au milieu des châtaigniers vers les monts de Miescio, Vertum et les monts Metri (980 m – durée: 3h env. de Tenero).

Poursuivre sur le sentier en replat qui croise celui de Gordola grimpant vers les monts Motti. En rallongeant le parcours de 20 min, on peut monter jusqu’aux monts Motti (restaurants).

Pour rentrer, descendre le sentier bien entretenu et en partie rénové jusqu’aux environs de l’église paroissiale de Gordola (durée : un peu moins de 2h en passant par Bazzadée). Arrêt de bus sur la cantonale.

  • Sergio Franschina