121767
Image 0 - Simplon / Centovalli
Image 1 - Simplon / Centovalli
Image 2 - Simplon / Centovalli

Simplon / Centovalli

La petite ville de Brig dans le Valais est le point de départ de la route du Simplon. Le côté sud du col se trouve déjà en Italie. Depuis Domodossola, ville connue pour son marché et pendant italien de Brig, une route tant sinueuse qu’impressionnante mène à travers le val Vigezzo et le Centovalli jusqu’au Lac Majeur. Il existe des chemins plus rapides vers Ascona et Locarno, mais aucun n’offre de spectacle naturel plus beau que celui-là !

Situé à seulement 2000 mètres d'altitude, le col du Simplon était déjà utilisé par les Romains. Le seul point délicat de cet itinéraire était le passage par les étroites gorges de Gondo. Le commerçant Kaspar Jodok von Stockalper y a fait aménager un chemin muletier au 17e siècle. La première route carrossable a finalement été construite par l'empereur français Napoléon au début du 19e siècle.

A la même période, un imposant hospice a remplacé le bâtiment d'origine, édifié au sommet du col par des Johannites en 1235. Après la chute de Napoléon, la direction de l'hospice a été confiée aux chanoines du Grand-Saint-Bernard. Simplon-Pass.

La Centovalli est l’une des vallées les plus romantiques de la Suisse. « Ici tout est profusion d’une nature intacte » s’extasiait l’écrivain danoise Friederike Brun (1765-1835). De vastes forêts couvrent les versants des montagnes, dans lesquelles le fleuve Melezza s’est introduit au fil des siècles.

Le nom Centovalli (« Cent vallées ») provient des cent ruisseaux qui glissent le long des flancs de la montagne et forment d’abruptes entailles. Les villages, les uns plus beaux que les autres, se sont surtout concentrés sur les quelques haut-plateaux sur le versant ensoleillé au nord.

Ce n’est qu’en 1890 que la route fut terminée. Elle s’étend sur 150 virages au versant de la montagne, au-dessus du profond fleuve de Melezza qui se dessine dans la vallée. Entre 1913 et 1923 fut construite la ligne ferroviaire des Centovalli entre Locarno et Domodossola. Environ quatre-vingt viaducs et 30 tunnels sont traversés par le petit train sur un peu plus de cinquante kilomètres.

Pas du Simplon

Hauteur: 2005 m d’altitude
Relie: Valais et Italie
Localités: Brig et Domodossola
Construction: Route
Construit en: 1805
Pente max.: 9%
Fermeture: ouvert toute l‘année