3089
Image 0 - Sentier de la Colline haute

Sentier de la Colline haute

Cette randonnée le long de la Colline haute, sur le sentier qui part de Locarno Monti en direction de Contra, est accessible à tous. Le sentier (6 km environ) est praticable toute l’année et satisfait toutes les exigences. Durée : 2h environ.
On part de Contra, où l’on arrive par le bus de Locarno. On peut y visiter l’église de S. Bernardo, de la fin du Moyen-Âge, qui abrite d’intéressantes fresques sans doute réalisées par l’atelier des habitants de Seregno, une Vierge du XVIe s. sur un trône et la chapelle du Rosaire, richement décorée de stucs et de peintures.
On parcourt ensuite la première partie du sentier en légère montée. Les efforts de cette ascension seront immédiatement récompensés avec le passage près du pont romain. Le sentier continue sans dénivelé important jusqu’à l’arrivée. Le long du parcours, on peut admirer des maisons et constructions typiquement tessinoises, à l’architecture incomparable. On rencontre en particulier de nombreux murs à sec qui délimitaient autrefois les propriétés. Autre héritage du passé : la « Cappella rotta » (Chapelle cassée). Dans le Tessin, même les lieux les plus impensables témoignent de la ferveur religieuse d’autrefois. A l’arrivée à Locarno Monti, nous conseillons à tous ceux qui ne sont pas trop fatigués de jeter un coup d’œil à l’église consacrée à la Sainte Trinité. Plusieurs œuvres remarquables de Baldassare Orelli, artiste du début du XVIIIe s. natif de Locarno, y sont conservées.

TICINO-TOURISM décline toute responsabilité en cas d’accident.