42471

S. Carlo - Robiei (it. 2.3)

L’habitat clairsemé de San Carlo, dernier village du Val Bavona, le distingue des autres villages. Plusieurs siècles auparavant, en amont sur le versant droit, se trouvait aussi le village de Prèsa (Di Sotto et Di Sopra), abandonné à cause des éboulements continus : deux maisons-tours et un petit oratoire de 1524, irrémédiablement détérioré par la rivière, sont encore debout.
Robièi, dans une zone d’un grand intérêt naturel, est relié aux vallées environnantes (Peccia, Sambuco, Bedretto et Formazza) par un réseau de sentiers bien balisés. Le téléphérique est le moyen le plus pratique pour y accéder, mais un bon sentier existe permettant de remonter la vallée sur des pistes utilisées depuis des siècles par les bergers et leurs troupeaux. Ce parcours est à éviter dès les premières neiges, des avalanches dévalant les couloirs de son versant gauche, dont les traces demeurent souvent jusqu’en été.
Suivre la route qui mène à la gare du téléphérique : au premier virage, prendre la route qui serpente jusqu’au point d’eau. On passe alors sur le versant droit et l’on continue dans un bois de conifères. Quand la pente se radoucit, retourner sur le versant gauche et traverser le pâturage de Campo.
Peu après, le sentier se rétrécit et vient frôler l’eau. Plus loin, on longe de hautes parois de roche sombre modelées par les glaciers, qui semblent empêcher l’accès aux pâturages supérieurs. Le sentier franchit pourtant sans peine cette muraille. Au sommet se trouve le refuge Basòdino du CAS (section de Locarno) : on atteint rapidement le téléphérique, le barrage de Robièi et le restaurant.