45619
Image 0 - Rovio - Bellavista - Mont Generoso
Image 1 - Rovio - Bellavista - Mont Generoso
Image 2 - Rovio - Bellavista - Mont Generoso

Rovio - Bellavista - Mont Generoso

Pour arriver à Rovio, 10 min env. sont nécessaires depuis la gare ferroviaire de Maroggia. Pour les automobilistes, un grand parking est disponible sous l’église.

Le parcours commence sur la place face à l’église (498 m) et emprunte une route goudronnée qui entre direction E dans le centre historique du village. Après une quinzaine de minutes, on atteint une bifurcation où se trouve une chapelle votive (583 m). Prendre alors à droite le sentier qui commence à grimper le versant ouest du mont Generoso. Les jours de grande chaleur, la présence d’un bois dense, abritant la végétation typique de la région, facilite l’ascension.

Après une heure de montée, on atteint les paisibles monts de Melano (917 m), où l’on peut se reposer et se désaltérer à la fontaine en profitant de la vue sur le mont San Giorgio. Notre itinéraire repart en montée à travers bois direction S, jusqu’à la ligne de crête près de la gare Bellavista sur la ligne du mont Generoso (1221 m – 1h de marche env.).

De Bellavista, le sentier s’élargit et suit plus ou moins la ligne de chemin de fer. Son parcours est jalonné de panneaux pédagogiques donnant de précieuses informations sur la zone. On atteint la gare d’arrivée du chemin de fer (restaurant) après 1h30 de marche env. On parvient facilement au sommet (panorama) en une dizaine de min.

  • Sergio Fraschina

    L'auteur et TICINO-TOURISM déclinent toute responsabilité en cas d’accident.