Robiei - Refuge Cristallina (it. 2.4)

La magnifique région alpine du Naret est située aux pieds du Pizzo Cristallina, à plus de 2000 m d’alt., et présente de nombreux lacs et cours d’eau. Le lac du Naret, surélevé artificiellement, se trouve au carrefour d’importants itinéraires provenant des vallées Sambuco, Peccia, Bedretto et Bavona. De Robièi, suivre la route jusqu’à l’entrée de la cuvette du lac Blanc (2100 m env.) ou le sentier qui grimpe face au refuge et atteint le même endroit par l'Alpe Lièlp. Après le virage, prendre un sentier assez abrupt jusqu’à 2340 m (bifurcation pour le lac Noir). Changer complètement de direction et poursuivre jusqu’à un intéressant couloir entre les rochers (2465 m). On tourne désormais le dos au Basòdino pour entrer dans la cuvette du Lai Sfundàu. Le sentier court le long des deux versants escarpés. Après le lac, toujours direction N, on arrive au col de Cristallina en passant aux pieds du versant ouest du Pizzo di Cristallina (emprunté en hiver). Du col, descendre aux ruines du refuge détruit par une avalanche en 1999 (une cabane le remplace en attendant sa reconstruction). On peut descendre ensuite dans le Val Bedretto, ou bien faire la traversée vers le Naret. Un 2e parcours, plus direct mais aussi plus difficile, relie Robiei au Naret : au carrefour à 2340 m d’alt., poursuivre direction S-E jusqu’au lac Noir. Longer la berge ouest jusqu’au goulet du même nom, sur la crête avec la vallée de Peccia. Grimper alors vers la Cima delle Donne et, en décrivant un demi-cercle dans les pierrailles au-dessus de la couronne rocheuse, franchir l’éperon à l’est du sommet (2819 m). Dépasser par le haut le caractéristique amphithéâtre rocheux du Val del Coro et rejoindre le col du Sasso Nero, puis descendre au Naret.