13839
Image 0 - Randonnée sur la Greina
Image 1 - Randonnée sur la Greina
Image 2 - Randonnée sur la Greina
Image 3 - Randonnée sur la Greina
Image 4 - Randonnée sur la Greina

Randonnée sur la Greina

La plaine de la Greina se trouve entre les cantons des Grisons et du Tessin. A l'époque romaine, c'était déjà un lieu de passage important pour traverser les Alpes. Comme on ne peut y accéder qu'à pied, cette région est aujourd'hui encore un paysage naturel intact.

Longue de près de six kilomètres et large d'un kilomètre, la haute plaine de la Greina (Plaun la Greina), située à 2200 m d'altitude, est un paysage de toundra alpine unique en son genre. C'est une zone protégée, à l'abri des interventions de l'homme. De nombreuses sources s'écoulent librement sous forme de petits ruisseaux serpentant à travers la plaine et formant des étangs et des espaces marécageux. On peut accéder à la plaine de la Greina à pied depuis cinq différents points de départ dans les Grisons ou au Tessin. Quatre cabanes hébergent les randonneurs: la cabane Terri, la Capanna Motterascio, la Capanna Scaletta et - un peu plus loin - la cabane Medelser.

De Campo Blenio, vous pouvez monter en voiture jusqu'au barrage du Luzzone et se garer juste après. Suivre les indications et traverser une galerie, puis longer le lac sur une route fermée à la circulation qui franchit le Rio di Scarada sur un pont suspendu au-dessus d'une haute gorge. Peu après Garzott, la route se termine et un bon sentier descend légèrement à travers un bois surplombant le fjord pittoresque qui annonce le début du lac. Franchir la gorge rocheuse par un passage soutenu par des troncs d'arbre.

Après un petit pont, le sentier balisé monte graduellement, puis suit des lacets jusqu'à une butte : la vue s'élargit sur la vallée de Garzora et sur le village de même nom. A l'est, on aperçoit le Piz Alpettas, le Piz Treis Fuorclas et le Torrone di Garzora. Monter alors à travers une cuvette verdoyante (grande cascade sur la gauche). Quelques lacets, une nouvelle butte en position panoramique et nous voici au refuge Motterascio du CAS (2172 m).

Durée : 2h30 ; difficulté : pour randonneurs.

Après avoir traversé une prairie, franchir par un escalier en bois une petite barre rocheuse qui donne accès aux plateaux avant la Greina. A travers les tourbières dont le vert intense contraste avec les parois grises du Piz Guida, le chemin se resserre. Le plateau de Motterascio, où coulent de nombreux ruisseaux, ramène dans le passé. Continuer direction NO le long d'une tourbière (autrefois un lac) jusqu'au grand massif du Crap la Crusc. La petite croix de fer sur le rocher rappelle les anciens temps, lorsque la traversée du grand plateau de la Greina pouvait être fatale, notamment en hiver.

Durée du refuge CAS : 45 min env.