3176
Image 0 - Porta - Bassuno - Alpe di Naccio - Pizzo Leone

Porta - Bassuno - Alpe di Naccio - Pizzo Leone

De Porta (370 m), hameau non loin de Brissago, à 5 min en car postal, prendre le chemin qui monte abruptement à travers ruelles et escaliers direction NO. Une fois sorti du centre habité le plus haut appelé Gàdero, parcourir le bois jusqu’à Bassuno (867 m), après avoir franchi le mont Corte, le tout en env. 1h20.

A Bassuno commence une route coupe-feu en replat qui, grâce à un chemin de desserte réalisé il y a quelques années, permet aujourd’hui d’atteindre la route coupe-feu des monts au-dessus de Ronco. Suivre la route goudronnée sur 500 m env. et tourner à droite au premier carrefour pour arriver au mont d’Alba Nova, où la route se termine.

Le sentier grimpe alors en zigzags sur le versant SE du Pizzo Leone jusqu’à l’Alpe di Naccio, en passant par Beredo (1043 m – 1/2h depuis Bassuno), d’où part un sentier tracé récemment qui permet d’atteindre la Corona dei Pinci.

Depuis l'Alpe di Naccio (1395 m – 1h depuis Beredo), on a une vue magnifique sur le bassin du Verbano et les montagnes du Gambarogno. Le paysage devient de plus en plus spectaculaire au fur et à mesure de l’ascension direction OSO vers le Pizzo Leone (1659 m), que l’on atteint en un peu moins d’une heure.

Pour rentrer, redescendre vers l'Alpe di Naccio d’où il est possible d’atteindre les monts de Ronco s/Ascona et cette dernière localité, ou bien revenir sur ses pas vers Porta (2h30 de marche env.).

L'auteur et TICINO-TOURISM déclinent toute responsabilité en cas d’accident.