138067
Image 0 - Parc de Villa Heleneum
Image 1 - Parc de Villa Heleneum
Image 2 - Parc de Villa Heleneum
Image 3 - Parc de Villa Heleneum

Parc de Villa Heleneum

Il s'agit d'un petit bijou fleuri situé à Castagnola, sur les rives du lac de Lugano, dans une position très ensoleillée et protégée des courants froids.

Grâce à son microclimat particulier, le parc, conçu dans les années 1930 selon les principes de l'Art nouveau, surprend par la richesse de sa végétation méditerranéenne (orangers, citronniers, dattiers, cycas, etc.) que l'on ne trouve que dans cette zone de Lugano.

La villa de style néoclassique a abrité le Museo delle Culture (aujourd'hui à la Villa Malpensata) jusqu'en 2015. Depuis 2023, la villa abrite la Fondation Bally, qui se consacre à l'exposition d'art contemporain sous toutes ses formes et propose deux expositions temporaires par an.

Le parc Heleneum a été construit, dans le plus pur style Art nouveau, en 1931, en même temps que la villa, copie fidèle du Petit Trianon de Versailles. De l'Heleneum, en continuant environ 200 mètres en direction de Gandria, on arrive à une oasis de paix qui domine le lac : le Parco degli Olivi.

L'histoire du bâtiment, comme celle du jardin, est liée à la figure d'Hélèn Bieber, danseuse d'avant-garde à Paris, qui créa un centre de rencontres sociales et culturelles dans sa maison de Lugano.

Hélèn Biber est décédée en 1967, après une vie mouvementée, et la propriété a été achetée par la municipalité de Lugano, qui l'a utilisée pendant plus de vingt ans pour diverses fonctions.

Le grand jardin qui entoure le bâtiment offre une extraordinaire variété de plantes et de fleurs subtropicales et tropicales, qui résistent aux rigueurs de l'hiver grâce à un microclimat favorable propre à la région de Lugano. Parmi les nombreux spécimens, on trouve des citronniers, des orangers, des pamplemoussiers et des mandariniers de Chine (Kumquat), puis des palmiers dattiers (Phoenix canariensis), des palmiers du Chili (Jubea chilensis), des Cycas revoluta d'Amérique centrale et des palmiers du Japon (Trachycarpus fortunei). Outre une collection de camélias rares, vous pourrez admirer des agapanthes bleues et blanches et des faux gingembres jaune-orange très odorants. Il y a également des glycines et des rosiers grimpants anciens. En ce qui concerne les espèces d'arbres, le parc compte des cèdres, des cyprès verts, des nèfles du Japon et un imposant eucalyptus d'Australie.

L'aménagement original du parc datant des années 1930, comme les escaliers, les colonnes, la grotte en tuf, les grilles et les portails en fer forgé, représente, avec la végétation caractéristique, une combinaison unique pour les parcs de Lugano.

Caractéristiques

  • PARCS ET JARDINS Parcs botaniques , Parcs dans la ville