142024
Image 0 - Monte

Monte

La première mention historique de Monte remonte à 1420 (« de Monte »). Au début, la ville faisait partie de la Communauté de la Vallée de Muggio, pour être ensuite rattachée à Bruzella (avec l'appellation, utilisée tout au long du XVIe s., de Monte-Bruzella) de laquelle elle ne fut séparée qu'en 1609. Étymologiquement, le sens du nom de l'ancienne ville (rattachée depuis 2004 à Castel San Pietro) doit s'entendre comme « montem compascuum », c'est-à-dire comme un territoire destiné au pâturage collectif.

 

Monte est un exemple magnifique et remarquable de peuplement compact, entouré de pentes douces en terrasses, vestiges d'anciens champs désormais envahis par un bois dense secondaire. De judicieuses interventions ont amélioré plusieurs éléments caractéristiques, par exemple les pavés traditionnels et l'ensemble du lavoir. La ville se sépara de la paroisse de Balerna et ne se constitua en paroisse indépendante qu'en 1821, lorsque l'Église Sant’Antonio Abate, répertoriée dès 1582 et réédifiée entre le XVIIe et le XIXe s., fut élevée au titre de paroisse.

 

À partir du XIXe s., l'émigration devint saisonnière et, après la Seconde Guerre mondiale, en raison d’une profonde mutation socio-économique, on assiste, comme dans toutes les zones périphériques du Canton du Tessin, à un dépeuplement progressif. Dans le cas de Monte, ce dépeuplement s’interrompit au cours des vingt dernières années du XXe s. Du point de vue économique, outre l'exploitation forestière et l'émigration périodique, c’est la production laitière qui était autrefois l'activité principale du village. Elle se limite désormais au seul pâturage d'ovins et de caprins.

 

Les produits typiques de la Vallée de Muggio sont les petits fromages épais et plats, ainsi que le zincarlin. Préparé à partir de lait de vache et de chèvre ajouté de sel et de poivre et nettoyé presque tous les jours avec du vin blanc pour empêcher la formation de moisissures indésirables pendant au moins deux mois d'affinage, le zincarlin de la Val da Mücc est devenu récemment le premier produit Slow Food de Suisse. En 2007, le nouveau produit commercialisé par une société basée dans la ville de Breggia a également remporté la médaille d'or au deuxième concours national de produits régionaux.

Caractéristiques

  • TRANSPORTS Bus