138475
Image 0 - Mines de Baglioni et Franzi
Image 1 - Mines de Baglioni et Franzi
Image 2 - Mines de Baglioni et Franzi

Mines de Baglioni et Franzi

Le long du ruisseau Gattino qui descend de Miglieglia, on trouve les mines Baglioni et Franzi. Ces mines suivent deux filons qui courent en direction NO-SE. Il s’agit de filons avec prédominance de pyrite arsenicale et de quartz. La pyrite arsenicale contient de petites quantités d’or et d’argent. Une analyse effectué sur quelques échantillons par Burford (1933) fournit les résultats suivants:

 

Arsenic 27% du minéral

Or 12 gr. par tonne de minéral

Argent 38 gr. par tonne de minéral

 

Les filons sont contenus dans un micaschiste de couleur gris-brun. Le filon situé sur la rive droite du ruisseau, celui plus en aval, fut suivi sur environ 90 m. Il s’agit de la mine Franzi. A 62 m de l’entrée il y avait un deuxième filon métallifère qui croisait le filon principal. Partant de cette même galerie, ce deuxième filon fut suivi jusqu’à rejoindre la surface à l’aide d’un puits vertical qui débouche plus en haut, sur le côte gauche du ruisseau.


Quelques mètres plus en amont et à la hauteur d’une cascade, on trouve la mine Baglioni. Ces mines furent exploitées avec un résultat peu satisfaisant entre 1878 et 1884. En 1917, on entreprit à nouveau des travaux dans la mine Franzi. Le rendement en minéral était si bas, que les activités furent définitivement abandonnées en 1919. Ces mines furent notifiées par Pietro Delmenico de Novaggio, le 19 avril 1858, suite de quoi elles passèrent à Vinasco Baglioni, le 14 août 1876.

 

Le 23 août de la même année, Baglioni présenta une demande ultérieure d’exlpitation. Dans des échantillons particuliers de ce minéral riches en tétraédrite (sulfure d’antimoine et cuivre), on peut trouver de minuscules lamelles d’onatif. Parmi les plantes, on cite la présence du sureau noir, du noisetier et de l’érable châmpetre.

Caractéristiques

  • PARCS ET JARDINS Réserves naturelles