136574
Image 0 - La Valle di Muggio
Image 1 - La Valle di Muggio
Image 2 - La Valle di Muggio
Image 3 - La Valle di Muggio
Image 4 - La Valle di Muggio
Image 5 - La Valle di Muggio
Image 6 - La Valle di Muggio
Image 7 - La Valle di Muggio
Image 8 - La Valle di Muggio

La Valle di Muggio

La Valle di Muggio est une vallée préalpine typique dont le territoire inclus les neufs villages suivants : Bruzella, Cabbio, Caneggio, Casima, Castel San Pietro, Monte, Morbio Superiore, Muggio et Sagno (3700 hectares).

 

L’agriculture joue toujours un rôle important dans la région, même si ce n’est plus le premier comme cela l’était toujours pendant la première moitié du XX° siècle.

 

En fait, avec l’arrivée des véhicules à moteur une commutation quotidienne s’est répandue de la vallée à la plaine.

 

Grâce à la mobilité de la population, depuis la seconde moitié du XX° siècle, la vallée a pu éviter le risque de se dépeupler et le nombre de ses habitants est  resté stable dans toutes les communes.

 

Les caractéristiques de la vallée sont paix et tranquillité, des paysages magnifiques et des espaces vierges. En fait, la plupart de tout le territoire est fait d’alpages et de bois à une altitude variant entre 300 et 1700 mètres.

 

Pour les randonneurs instruits, la flore et la faune sont intéressantes. Dans la vallée résident des espèces variées d’arbres (hêtres, ormes, noyers, noisetiers, châtaigniers) et des fleurs (primeroses, violettes, gentianes) mais aussi alchémille (manteau de femme et hellébore).

 

De nombreuses espèces d’oiseaux sont présentes : pies, mésanges, merles, rouge-gorges. D’autres animaux peuvent être ajoutés : des petits vertébrés comme les mulots et rôdeurs ; de grands mammifères comme les chamois qui sont en très grand nombre dans la zone du Monte Generoso souvent en petit groupe de trois ou quatre, enfin et non des moindres depuis les années 90 : des cerfs et des bouquetins.

 

Grâce aux efforts du Museo Etnografico della Valle di Muggio, de nombreux bâtiments historiques ont été rénovés (le Mulino di Bruzella, les volières de Scudellate, les nevères) et ajoutent à l’intérêt des excursions de la vallée.

 

Pour une randonnée de un jour, une excellent idée est d’opter pour l’ascension de Monte Bisbino. Vous pouvez choisir de partir de Sagno ou de Bruzzela, depuis lesquels le sommet de la montagne à 1325 mètres peut être atteint  dans les deux cas en deux heures.

 

L’ascension depuis Cabbio du Sasso Gordona (1410 mètres), prenant un peu plus de deux heures, est également fascinante.

 

La montagne est en territoire Italien, il est donc nécessaire de prendre son passeport ou sa carte d’identité. Pour des raisons de sécurité, nous recommandons aux randonneurs de ne pas grimper sur la dernière partie du Sasso Gordona (la masse rocheuse qui s’élèvent en face de la cabane de Prabello) car c’est réellement dangereux.

 

Le sentier de Muggio à Bellavista se déroule à travers de la végétation  variée, coupée par les pâturages séparés et pris à la nature.
Les points intéressants de cette randonnée sont l’oratoire de Saint Jean de la Tour, un monument datant du XVII° siècle et la volière située à Pianspessa, une tour de pierre était utilisée pour capturer les oiseaux. Le panorama dont on peut profité de la Cascina d’Armirone est charmant.

 

De Bellavista, il est possible de retourner à Muggio en passant par Muggiasca et Roncapiana, ou autrement en continuant jusqu’au sommet du Monte Generoso avec le funiculaire ou à pied en une heure et dix minutes.

Caractéristiques

  • PARCS ET JARDINS Réserves naturelles