2636
Image 0 - Îles de Brissago - Jardin Botanique
Image 1 - Îles de Brissago - Jardin Botanique
Image 2 - Îles de Brissago - Jardin Botanique
Image 3 - Îles de Brissago - Jardin Botanique
Image 4 - Îles de Brissago - Jardin Botanique
Image 5 - Îles de Brissago - Jardin Botanique
Image 6 - Îles de Brissago - Jardin Botanique
Image 7 - Îles de Brissago - Jardin Botanique
Image 8 - Îles de Brissago - Jardin Botanique

Îles de Brissago - Jardin Botanique

Les îles de Brissago forment le parc botanique du Tessin. La Petite Ile (St Apollinaire) est couverte de végétation spontanée surtout de la région insubrique gardée à l’état naturel. Sur la Grande Ile (St Pancrace) ouverte au public depuis 1950 sont cultivées des plantes subtropicales des hémisphères nord et sud. En 1855, la baronne A. Saint-Léger transforme les Iles en demeure où arrivent peintres, sculpteurs, musiciens, écrivains.

La Grande Ile devient jardin exotique. En 1927, le nouveau propriétaire, le commerçant hambourgeois Max Emden fait construire le bâtiment actuel, la darse et le bain romain, renforce la culture de plantes exotiques. Le parc botanique donne des goûts de pays exotiques subtropicaux. Azalées, rhododendrons, palmiers du Japon, camélias, bananiers, bambous, ginkgo, transportent en Extrême Orient. Le groupe de plantes d’Afrique du Sud surprend avec protées, gazanias, watsonias, agapanthes, queues de lion.

Un décor très différent : la zone d’Amérique Centrale, au magnolia grandiflora, arbre ombellifère américain, agave, cyprès chauve (depuis les années 30, avec typiques racines submergées, les pneumatophores de son pays d’origine), yucca, coquelicots de Californie, sauge guaranitica, Beschorneria, figuiers de barbarie.

D’Australie, les majestueux Eucalyptus (les plus vieux de tout l’arc sud alpin), callistemones, acacias et véronique, cordiline, sophora de N. Zélande transportent dans un autre continent. Sauge, romarin, chêne vert, liège, palmier des Canaries, ciste, lentisque, myrte, filaria, arbousier, bruyère et pin pignon montrent le paysage méditerranéen.

Les îles de Brissago font partie du réseau Gardens of Switzerland, qui réunit les plus beaux jardins de la Confédération.

Le parc est fermé pendant l'hiver, ouverture: avril - novembre.

SPÉCIAL POUR ENFANTS - Jeu de piste!
Rêvez-vous d’explorer une île? En aidant la baronne Antoinette à retrouver ses fleurs préférées, les enfants pourront explorer l’Isola Grande au cours d’une aventure amusante qui leur fera découvrir les richesses naturelles et paysagères du Jardin botanique.
Demandez la carte à l’arrivée aux îles et suivez les indications. L’aventure vous attend!

Nouveau sur les Îles de Brissago!
Isole di Brissago al buio o quasi (les Îles de Brissago dans le noir ou presque) : les nouvelles visites guidées passionnantes à travers le jardin botanique, pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Vivez la beauté et la richesse des îles avec vos sens et découvrez le monde merveilleux des plantes. Une expérience unique dans le climat méditerranéen du lac Majeur. Une initiative née grâce à la collaboration entre le Département du territoire et Unitas (Association des aveugles et malvoyants de la Suisse italienne). Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter [email protected].

 

Caractéristiques

  • STRUCTURE Indiqué pour familles
  • PARCS ET JARDINS Parcs botaniques