Gothard

Le Gothard est un mythe suisse. Le Pont du Diable, les gorges de Schöllenen, le monument Suwarow, l’Urnerloch (le plus ancien tunnel des Alpes), le réduit, la « Vecchia sosta » de l’hospice, la Tremola – tous ces lieux chargés d’histoire demeurent inconnus si l’on passe par le tunnel routier. C’est pour cela qu’un passage par le col à une hauteur de 2106 mètres en vaut la peine même quand l’entrée du tunnel à Göschenen n’est pas bouchée.

La Hauptstrasse (route principale) 2, de son appellation officielle, relie sur un parcours de 110 kilomètres les localités de Altdorf dans le Canton d’Uri et Biasca au Tessin. Lors d’une queue relativement longue devant le tunnel autoroutier du Gothard, il peut valoir la peine de quitter l’autoroute A1 déjà à Erstfeld et de rouler sur la route principale direction sud.

En faisant cela on passe par les villages de Silenen, Amsteg, Intschi, Wassen et Göschenen. Après Göschenen la route mène à travers les gorges de Schöllenen, avec le monument de Suwarow et le Pont du Diable, vers Andermatt dans le val Urseren. A Hospenthal, village voisin de Andermatt, la route de col à proprement dire commence, en montée vers le Gothard.

Une fois arrivés sur les hauteurs du col, avec l’hospice et les lacs de montagne, on se trouve déjà au Tessin. Déjà au 11ème siècle il y aurait eu une chapelle sur les hauteurs. Celle-ci aurait protégé les voyageurs par mauvais temps. Des murs de fondation, retrouvés lors de fouilles archéologiques, laissent penser à l‘époque carolingienne voire même avant. L’Archevêque de Milan dédia en 1230 la chapelle à Saint Godehardus – Gothard – de Hildesheim.

Après avoir laissé les hauteurs du col derrière soi, on se trouve «géographiquement en descente et intérieurement en montée » selon l’écrivain de l’Allgäu Gerhard Köpf qui décrivait ainsi sa réjouissance envers le Sud. Après Airolo, en descente, on rejoint une route pavée, construite en 1977, et qui, avec treize ponts, un tunnel et de longues galeries pare-avalanche, contourne la vénérable Tremola.

Ceux qui veulent ensuite rejoindre aussi vite que possible le Lac de Lugano ou le Lac Majeur peuvent rejoindre l’autoroute à Airolo. Ceux qui, en revanche, veulent poursuivre la découverte à l’écart de l’A2, font le trajet sur la Via San Gottardo direction sud, en passant par l’ancienne douane (Dazio Grande) à Rodi, les gorges de Biaschina vers Giornico, avec ses ponts bilobés, par-dessus le fleuve Ticino et la fameuse et romantique église de San Nicolao.

A Giornico les premiers raisins du Merlot poussent déjà. La preuve ultime qu’on est arrivés au Tessin !

Gothard

Hauteur du col: 2106 m d’altitude
Relie : Uri et Tessin
Localités: Andermatt und Airolo
Construction: Route
Construit en: 1830
Pente max.: 9%
Fermeture: Novembre à Mai / Tunnel A2 ouvert toute l‘année
Vous considérez ce contenu utile?
Ajouté à trip planner
Erreu, prière d'essayer plus tard
 

Contact

6780 Airolo
Tél.: +41 91 869 15 33
Fax: +41 91 869 26 42
 
NEWSLETTER:
FOLLOW US: