Image 0 - Gerra Verzasca - Col Scaiée - Refuge Efra

Gerra Verzasca - Col Scaiée - Refuge Efra

Au départ de Gerra Verzasca, hameau non loin de Fromighera, traverser la Verzasca (808 m) et prendre direction S à travers la végétation basse. Suivre ensuite un sentier escarpé sur la ligne de crête entre le Riale di Costoregna et le Val Mött. En un peu moins de 3h, on arrive à Corte di Fondo (1829 m), avec une vue splendide sur Gerra Verzasca. Monter ensuite à travers les pâturages et les pierres jusqu’à Starlarèsc (2159 m).

Un bon sentier sur le versant abrupt mène, à travers pâturages et rochers, au col Scaiée (2430 m – 4h30 env. depuis Gerra Verzasca). Après avoir franchi ce col, le sentier descend abruptement vers le col Gagnone (2217 m) : très belle vue sur la zone d'Efra. Descendre ensuite au lac du même nom (1836 m) et tourner direction NE, au milieu des pâturages et des rochers, vers Corte di Cima où se trouve le refuge Efra (2039 m – 6h de marche au total), propriété de la Società Escursionistica Verzaschese.

Légèrement en dessous du col Gagnone, les randonneurs qui connaissent bien la montagne peuvent se rendre directement au refuge Efra sans descendre jusqu’au lac, économisant ainsi 45 min de marche env.

• Sergio Fraschina

L'auteur et TICINO-TOURISM déclinent toute responsabilité en cas d’accident.