42470
Image 0 - Foroglio - S. Carlo (it. 2.2)

Foroglio - S. Carlo (it. 2.2)

Cent mètres d’une chute assourdissante termine la course de la Calneggia, vaste vallée latérale de la Bavona : le « grotto », qui a fait la renommée de Foroglio, permet de savourer ce spectacle grandiose. L’oratoire, les deux « torbe » et la maison-tour méritent le détour.
Le sentier passe aux pieds du village, traverse le Rì di Nassa et monte au pont de Rosèd (741 m) : une inscription rappelle un des malheurs survenus dans cette vallée hostile.
Après avoir traversé le pont et les deux petits centres de Rosèd, reprendre le chemin charretier à travers la campagne et une zone alluviale à la végétation dense, jusqu’à Faèd, qui échappa à l’éboulement de 1992. Après 10-15 min, on arrive à la passerelle vers Sonlèrt. Le versant gauche de la Bavona est dominé par de hautes parois rocheuses.
Sonlèrt, situé sur les restes d’un éboulement, regroupe des constructions en pierre autour d’une petite place. Sous certains blocs de pierre, des caves et des étables ont été creusées, tandis qu’au-dessus se trouvent des prés. Après le « grotto », poursuivre sur la route, prendre un sentier qui coupe deux virages et reprendre la route près de la chapelle de Cantone (fresques modernes).
En amont, l’oratoire de Gannariente semble minuscule parmi les rochers apportés par un éboulement d’époque préhistorique. Le 1er dimanche de mai, une procession part de bonne heure de Cavergno et arrive en fin de matinée à Gannariente, où une messe est célébrée.
Non loin de là, San Carlo, dernier village du Val Bavona, est le point de départ (face au pont) du sentier qui mène à la vallée d’Antabia et au refuge Pian di Crest.
  • F.Z.