4721
Image 0 - Eglise de S. Vittore Mauro

Eglise de S. Vittore Mauro

A Origlio, dans la localité de Carnago, se trouve la petite église de San Vittore Mauro, qui remonterait au XIIIe s. mais dont la forme actuelle date du XVIIe s.
L'intérieur, de forme rectangulaire, présente au-dessus de la nef un plafond à deux chevrons découverts soutenu par des arcs en pierre. Dans le choeur se trouve une voûte d'arêtes. La fresque sur la contre façade, à droite de la porte principale, représentant saint Sébastien, présente un excellent état de conservation de la couleur. Cette fresque, de la fin de la période gothique, pourrait être l'oeuvre de l'un des Seregnesi. Cette hypothèse serait confirmée par la présence en haut à gauche d'une date, mais surtout par la typologie de la peinture (corniches ajourées, douce fraîcheur du visage du saint).
Sur les piliers au nord sont représentées sainte Ursule et la Vierge à l'Enfant (oeuvre de la fin du XVIe s., probablement réalisée par les Tarilli de Cureglia). Dans le choeur, se trouvent des peintures du XVIIe s. représentant le Saint patron et des stucs de l'artiste local Giacomo Quadri (1707). Ciborium en bois de la fin du XVIe - début XVIIe s.
Les stucs dans la chapelle de San Carlo datent de 1652 et ont été réalisés par Carlo Quadri de Carnago.