2893
Image 0 - Église de S. Stefano
Image 1 - Église de S. Stefano
Image 2 - Église de S. Stefano
Image 3 - Église de S. Stefano

Église de S. Stefano

L'ancienne église de Santo Stefano (XIIe siècle) a été reconstruite en 1732 après un incendie. Il conserve encore quelques parties de la construction primitive au nord, où à côté de la porte latérale se trouvent des fragments de fresques du XVe siècle (inventaire de l'art et des antiquités 1er "les trois vallées supérieures" édité par Piero Bianconi, Grassi éditeur Bellinzona 1948).
 

Le clocher roman est le plus mince et le plus élancé du canton du Tessin avec ses 5 étagères clairement séparées par une frise dentelée (Arte in val di Blenio, Piero Bianconi 1944). C'est un clocher du XIIe siècle. Si on l'observe bien, dans le coin sud émerge une sculpture, ruinée par le temps, insérée lors de la construction : une canalisation d'eau qui ressemble à une gargouille, figure animaliste et fantastique (article sur la Région du 20.08.2012).
 

A l'intérieur, on trouve une statue de la Vierge, une toile avec la Déposition (17ème siècle), des plaques de l'Annonciation (16ème siècle), des peintures d'Emilio Ferrazzini de 1937, une déchirure d'une fresque votive avec la Vierge et l'Enfant de la maison Peduzzi et diverses œuvres des 17ème et 18ème siècles. A cent mètres de là se trouve la Casa Baltera, où sur la façade se détache la Madonna del latte, datée de 1495.