2942
Image 0 - Eglise de S. Maria dei Miracoli
Image 1 - Eglise de S. Maria dei Miracoli
Image 2 - Eglise de S. Maria dei Miracoli
Image 3 - Eglise de S. Maria dei Miracoli

Eglise de S. Maria dei Miracoli

L'église se dresse sur les hauteurs, à la place d'un ancien château (détruit au XVIe s., il en reste une chapelle ornée d'une fresque mariale). Consacrée à la Nativité de la Vierge, on la connaît comme S. Maria dei Miracoli.
L'édifice, construit entre 1595 et 1613, possède une unique nef avec six chapelles latérales et une coupole ovoïde exhaussée par un tambour. L'imposante tour du campanile jouxte l'église.
Une riche décoration (surtout de S. di Morbio, orne l'intérieur. On trouve aussi la fresque vénérée (XVe s., auteur inconnu), dans la chapelle de la Vierge, qui la représente en train d'allaiter l'Enfant Jésus, des fresques, stucs et médaillons figurant les Mystères du Rosaire (I. Bianchi, 1620), des peintures d'une Vierge Immaculée de F. Torriani (1647) et d'une Vierge du Rosaire avec les saints Dominique et Catherine, de G. A. Petrini (1726), d'une rare intensité et, dans la chapelle de San Giuseppe, une fresque de sainte Thérèse orante et une toile figurant la Mort de Joseph (Petrini).Au-dessus de l'autel du XVIIIe s., se trouve un retable de la Nativité de la Vierge, de F. Abbiati (1680) et, sur les côtés, deux grandes toiles, la Purification de Marie (C. Gaffuri, 1670-80) et la Présentation au Temple (P. Recchi, 1679). Les statues sont de F. Silva, les médaillons de frère Agostino. Au-dessus de l'abside se trouve un vitrail polychrome du début du XXe s.
Des travaux de restauration (1999-2001, Carlo Rizzi) ont permis de rénover le presbytère et d'y ajouter un nouvel autel en marbre d'Arzo et de Peccia.

Reliée à l'église, la chapelle du Rosaire (1718) abritait la riche collection d'ex-voto (nouvel espace d'exposition prévu).