4739
Image 0 - Eglise de S. Giovanni e Provino

Eglise de S. Giovanni e Provino

Construite sur une précédente église du V-VIe s., la collégiale de S. Giovanni Battista e Provino, située sur la terrasse dominant le bourg, fut reconstruite en 1780 (plans de l'architecte Antonio Boffa).
La façade de style néoclassique est du XIXe s. Sur la porte d'entrée se trouve un buste de saint Provin et, au-dessus du fronton, quatre statues en pierre représentant des saints des frères Bossi de Porto Ceresio. Au pied du campanile, on peut voir une tombe lombarde qui témoigne de l'origine ancienne de l'église. L'intérieur de l'église est décoré de stucs et de fresques, dont certaines furent réalisées par Rocco Torricelli, de Lugano. Les retables datent des XVIIe-XVIIIe s. Les stalles en bois et le devant d'autel sont issus de l'artisanat local.
Dans la sacristie de la collégiale et dans le presbytère du XVIe s., savamment restaurés par les architectes Bianchi et Milesi qui ont su mettre en valeur l'ancienne structure avec des éléments architecturaux modernes, se trouvent le musée archéologique ou paroissial et sa pinacothèque annexe, dont le précieux plafond de bois a été déclaré monument historique.