13897
Image 0 - Dunzio - Capoli  - Aurigeno (it. 11 )

Dunzio - Capoli - Aurigeno (it. 11 )

Le plus bel itinéraire pour Capoli, vaste dépression à 1000 m d’alt. sur le versant est du Salmone, remonte depuis Forcola di Dunzio la ligne de crête, offrant une vue splendide sur la région de Locarno et la Bassa Valle. A Costa, tourner direction N et entrer dans un bois d’aulnes noirs, l’un des rares de la Vallemaggia.
On peut réaliser ce parcours en y intégrant le sentier Ponte Brolla-Aurigeno, surtout si l’on veut éviter la route. Dans ce cas, derrière les maisons rustiques de Djula (entre Streccia et Dunzio), grimper sur le versant gauche du Val Nocca. A Prada, poursuivre direction N sur la berge gauche d’une petite vallée, jusqu’à l’entrée de la cuvette de Capoli. Quitter alors le sentier et remonter le promontoire herbeux. Tout près des dernières fermes se trouve un cadran solaire sculpté dans la pierre. Ainsi, tandis que l’espace s’élargit jusqu’au lac Majeur et aux montagnes environnantes, le temps est confiné à l’ombre et à de minces rayons de soleil projetés sur la roche.
Des groupes de maisons éparses aux pieds de la montagne témoignent d’une intense activité agropastorale. Sur la colline à l’arrière des habitations se trouve une petite fontaine et une croix, de laquelle on descend dans le vallon pour entrer dans le bois après la dernière ruine (restes d’une belle fresque). La descente escarpée et étroite permet d’admirer de beaux panoramas et plusieurs chapelles.
Traverser le Riale della Terra di Fuori et reprendre sur l’autre versant l’itinéraire du col de la Garina, près d’une belle exploitation agricole et, plus avant, le sentier de la Bassa Valle.

L'auteur et TICINO-TOURISM déclinent toute responsabilité en cas d’accident.

  • F. Zappa