La routes du vin du Mendrisiotto

Le parcours mène dans le Mendrisiotto, terre de fortes traditions viticoles, au riche patrimoine historique et artistique et aux beaux paysages.

Départ du centre de Mendrisio en traversant les ruelles bordées de belles cours. On rencontre des églises et des anciens palais: S. Giovanni Battista (bel intérieur orné de stucs), le couvent de S. Maria delle Grazie (désormais musée d'art) et le palais baroque Pollini.
De grandes exploitations viticoles sont installées à Mendrisio : la Cantina Sociale (Cave coopérative), les exploitations Brivio et Gialdi (visites et dégustations sur rendez-vous). La zone des caves mérite une visite. Situées au pied du mont Generoso sous de grands arbres, elles sont idéales pour la maturation des vins, grâce aux soupiraux naturels favorisant le passage de l'air frais. Certaines sont encore en fonction et d'autres ont été transformées en « grotti ».
De retour à Mendrisio, piazza del Ponte, aller vers Castel S. Pietro. Les exploitations Avra et Kopp-von der Crone obtiennent d'excellents vins. Descendre à Morbio Inf. Le sanctuaire de S. Maria dei Miracoli abrite une image mariale vénérée depuis des siècles. A proximité, dans les vignobles, l'expl. Cormano propose des Merlots fruités.
La région de la Breggia est d'un grand intérêt géologique. Après la cimenterie, on peut voir des roches modelées par la nature. Tout près se trouve l'auberge du Ghitello, près du moulin. Poursuivre vers Chiasso, où est basée l'expl. Valsangiacomo, à la longue tradition familiale, et finir par Ligornetto en visitant la cave Vinattieri, nouvel édifice au décor particulier, et le musée Vela, où sont exposées les ?uvres d'un des enfants de cette terre.

Vous considérez ce contenu utile?
Ajouté à trip planner
Erreu, prière d'essayer plus tard
 

Contact

Ente Turistico del Mendrisiotto e Basso Ceresio
Via Lavizzari 2
6850 Mendrisio
Tél.: +41 91 641 30 50
Fax: +41 91 641 30 59
 
NEWSLETTER:
FOLLOW US: