142002
Image 0 - Coldrerio

Coldrerio

Les premières implantations certifiées sur le territoire de la commune de Coldrerio remontent au Néolithique et représentent les plus anciennes preuves de la présence humaine dans le Mendrisiotto, comme en témoignent les pièces retrouvées dans la zone de Paü dès la fin de la Première Guerre mondiale. La région fut ensuite conquise par les Romains, dont la forte présence dans le district a été attestée lors de fouilles archéologiques menées au cours des deux derniers siècles. Parmi les témoignages du passé romain dans le Mendrisiotto, on trouve par exemple l'autel romain dédié à Mercure, dont la sculpture fut commandée par Gneo Capellino di Sora, conservé aujourd’hui dans la mairie de Stabio, mais qui pourrait avoir été trouvé à Coldrerio, dans la zone Mercole (le nom du village proviendrait ainsi de la présence d'un lieu de culte dédié au dieu du commerce et des marchands).

 

C’est en 852 qu'apparut dans un document officiel le premier nom de la commune (« Caledrano »), qui au cours des siècles suivants, devint un centre important de la région en raison de sa position stratégique sur la route qui passait par le village de Mendrisio pour relier Côme à Riva San Vitale. Du point de vue religieux, la paroisse de Coldrerio (comme presque toutes les paroisses du district) fut constituée à une époque post tridentine, en 1593, et elle put se séparer de l'église paroissiale de Balerna avec la transformation en église paroissiale de l'édifice dédié à saint Georges.

 

Au XIXe s., le village, qui au cours des siècles précédents fut la patrie des célèbres artistes et maîtres Mola, Beccaria, Pozzi et Vergo, fut décimé à différentes reprises par plusieurs épidémies de choléra, dont la dernière survenue en 1867 conduisit, en 1836, à la construction d'une nouvelle chapelle dédiée à saint Roch, patron des victimes d'épidémies. À la fin du XIXe s. et au cours de la Première Guerre mondiale, la région de Paü devint un lieu d'extraction de tourbe, utilisée comme carburant pour compenser la pénurie de charbon. Enfin, au XXe s., Coldrerio abandonna l’agriculture pour devenir une commune à vocation résidentielle.

Caractéristiques

  • TRANSPORTS Bus