Image 0 - Circuit panoramique au-dessus d'Ascona et de Losone

Circuit panoramique au-dessus d'Ascona et de Losone

De la poste d'Ascona, suivre via Rondonico-Collinetta-Sentier romain jusqu'à l'hôtel Berno. Reprendre brièvement le Sentier romain et tourner à droite sur le " Sentiero del Laghetto " jusqu'à " Ca di Boschiroo ". Grimper (20-30 min env.) jusqu'au site panoramique de Balladrum. Descendre jusqu'à " Ca di Pastoo " et, plus loin, prendre à droite jusqu'à un petit pont en bois précédant une pente douce jusqu'à Gratena.
Descendre et traverser la route carrossable Losone-Arcegno, passer encore deux petits ponts et poursuivre jusqu'à " Bollettina lunga " où passent les deux routes pour Barbescio. Après avoir dépassé un petit bassin et une chapelle, on débouche sur la route Arcegno-Golino. Tout près de la route se trouve une caverne rocheuse, la " Grotte des païens " et un site d'escalade incontournable pour les amateurs. Le retour se fait indifféremment vers l'ouest ou l'est de Barbescio et, selon le parcours choisi, on arrive de nouveau à " Bollettina lunga ". Une montée facile nous conduit au site panoramique de Maia (15-20 min), pour ensuite descendre vers Renecone/Losone (ancien moulin et scierie). Une ultime montée et nous voilà au mont Verità (Prato Parsifal, Parcours santé) pour revenir vers le point de départ. Durée : 5h30 env.
Cette promenade peut être faite dans l'autre sens, avec les déclivités inverses entre chaque point panoramique.
D'innombrables sentiers bien entretenus mènent aux points panoramiques au-dessus d'Ascona et de Losone, Balladrum (483 m), Castelli (379 m), Gratena (451 m), Maia (476 m) et Barbescio (462 m), tous facilement accessibles depuis Ascona-mont Verità ou depuis Losone-San Rocco et San Giorgio. Tous ces itinéraires sont reliés par un réseau très dense de sentiers.