131122
Image 0 - Cardada Cimetta
Image 1 - Cardada Cimetta
Image 2 - Cardada Cimetta
Image 3 - Cardada Cimetta
Image 4 - Cardada Cimetta
Image 5 - Cardada Cimetta
Image 6 - Cardada Cimetta
Image 7 - Cardada Cimetta
Image 8 - Cardada Cimetta
Image 9 - Cardada Cimetta
Image 10 - Cardada Cimetta
Image 11 - Cardada Cimetta
Image 12 - Cardada Cimetta
Image 13 - Cardada Cimetta

Cardada Cimetta

Auriez-vous jamais imaginé qu'il existe un point d'observation au-dessus de Locarno d'où on peut voir simultanément le point le plus bas (lac Majeur) et le point le plus haut (Pointe Dufour, dans le massif du Mont Rose) de la Suisse ?

Le funiculaire romantique Locarno - Madonna del Sasso - Orselina permet d'atteindre en quelques minutes le départ du téléphérique, conçu par l'architecte Mario Botta. Grâce à sa situation entre le Valmaggia et le Val Verzasca, Cardada Cimetta est le point de départ idéal pour des promenades en toute saison, par exemple vers le lac en forme de cœur, des excursions dans les deux vallées ou à des altitudes plus élevées sur l'itinéraire de trekking Via Alta Vallemaggia.

Cimetta, le sommet de la montagne de Locarno (1671 m d'altitude) est accessible en téléphérique et en télésiège. Un observatoire géologique circulaire a été construit, qui s'insère comme une plate-forme entre les rochers. On y trouve de nombreuses informations, tant sur la région que sur les plaques continentales européenne et africaine. À l'est, la vue s'étend sur la région de Magadino jusqu'à Bellinzona. À l'ouest, la vue embrasse certains des sommets les plus célèbres des Alpe suisses, comme la pointe Dufour. Au sud, au-delà des montagnes qui couronnent le lac Majeur, il est possible, par temps clair, d'apercevoir au loin les Apennins ligures, situés près de Gênes.

À Cardada, à quelques dizaines de mètres de la station d'arrivée du téléphérique, une passerelle panoramique a été aménagée. Accessible également aux poussettes et aux fauteuils roulants, elle semble flotter dans les airs entre les cimes des sapins. Au bout de la passerelle panoramique en forme d'entonnoir s'ouvre un panorama à couper le souffle, montrant le lac Majeur, les Centovalli et la vallée de la Maggia.  

Des propositions pour les familles ne manquent pas non plus, avec le fotosport Grand Tour of Switzerland, la balançoire #swingtheworld, divers zones du jeux et une chasse au trésor amusante pour les enfants, ainsi que le géocaching par GPS pour les plus grands.

Les sportifs se réjouiront de la Cardada Bike 397, des parcours de nordic walking, du sentier d'orientation et de l'aire de décollage pour le parapente. Après toutes ces activités, un petit sentier de réflexologie, de parcourir à pieds nus, promet détente et bien-être.

De ne pas oublier un délicieux repas à base d'ingrédients locaux dans l'un des cinq restaurants de montagne.